Visuel webinaire Inclusion Tada 2022.png

16 mars 2022 - 15h

Mettre en place un espace de confiance inclusif en classe pour se lancer dans l’éducation au numérique

logo TADA.png

Dans ce webinaire, nous découvrirons des outils pour mettre en place un espace de confiance inclusif dans sa classe et oser se lancer dans l’éducation au numérique. Nous aborderons la question des préjugés inconscients que nous avons et comment ils affectent notre communication et notre comportement avec les élèves.

Nous verrons ensuite comment nous pouvons avoir plus d’impact en tant qu’enseignant sur notre classe et notre école quelle que soit le type d’école ou le milieu social des élèves qui la fréquente. Vous recevrez des conseils et exemples concrets pour installer dans votre classe un espace de confiance afin de vous sentir serein·e pour lancer un projet numérique en classe (ou tout autre défi du 21e siècle :-) ).

 

La communication positive est essentielle mais nous verrons aussi comment mieux gérer les conflits ou les difficultés, en nous concentrant sur ce qui fonctionne déjà. Une plus grande confiance en vous et vos élèves vous sera d’une grande aide pour affronter tous les défis auxquels il faut faire face aujourd’hui dans l’éducation à l’école primaire notamment la mise en place des nouveaux référentiels en lien avec l’éducation au numérique. 

 

Pour parler de ce sujet, Laura de CodeNPlay reçoit Annemie Duquet et Maëlys De Wilde de l’asbl ToekomstATELIERdelAvenir (TADA).

L’ASBL TADA (pour ToekomstATELIERdelAvenir) est un réseau d’apprentissage qui implique le citoyen et le monde de l’entreprise dans l’émancipation et l’inclusion des jeunes socialement vulnérables et leur entourage.

À Bruxelles, TADA coache plus de 1500 jeunes de façon intense via ses écoles du weekend et son réseau alumni. TADA propose des activités parascolaires lors desquelles les enfants découvrent le monde, eux-mêmes et leurs talents. 

Maëlys De Wilde travaille en tant que coordinatrice pédagogique chez TADA, où elle coache des bénévoles et un groupe de trente enfants afin de donner le meilleur d’eux-mêmes chaque samedi. Annemie Duquet est responsable des cinq écoles de week-end de TADA et a beaucoup d’expérience sur le terrain, à TADA tant que dans le secteur de jeunesse sens large. 

 

CodeNPlay propose à tout·es les instituteur·rices un accompagnement sur mesure pour enseigner la pensée informatique et la robotique aux élèves de la maternelle à la 6e primaire. Contactez-nous pour en savoir plus : contact@codenplay.be

S'inscrire :

logo TADA.png
logo_codenplay-04.png