Formation:

La robotique au service des mathématiques

Développer des compétences transversales variées et nécessaires (collaboration, créativité, codage ...), tout en prenant conscience de l’importance des mathématiques, tel est l’objectif du projet Robolabs.

Durant cette formation, vous découvrirez comment l'ensemble des compétences de mathématiques du CEB peuvent être vues à travers un projet robotique d'année. Pour quels bénéfices?

  1. Lutter contre le décrochage scolaire en rendant l'apprentissage ludique, collaboratif et surtout concret. Chaque concept mathématique est utilisé en pratique pour la réussite du projet.

  2. Mobiliser les compétences du 21è siècle, à travers un projet mettant notamment en valeur l'expérimentation, la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes.

  3. Eduquer les enfants au numérique, à travers l'utilisation de plusisieurs outils et la programmation

Scénario pédagogique

En plus de la prise en main d'un outil robotique, la formation permettra la prise en main d’un programme pédagogique clés-en-main. 

 

Phase 1:

Dans le cadre d'une opération de sauvetage spatial, les enfants acquiéreront tout d'abord les compétences nécessaires pour réaliser différentes missions à l'aide du robot Lego Spike. A travers la robotique et la programmation, c'est durant cette phase que les compétences de mathématiques seront abordées à travers des missions faisant tantôt appel aux mesures, aux grandeurs, aux fractions ou encore aux angles.

 

Phase 2:

Une fois prêts à réaliser l'opération de sauvetage, les élèves pourront mettre en pratique leurs apprentissages à travers la réalisation de la mission spatiale. Ils devront collaborer et se répartir le travail pour atteindre ensemble l'obectif visé, mêlant ainsi des compétences de collaboration, de réalisation de projet et de communication aux compétences techniques acquises durant l'année. 

Pour vous aider, vous disposerez d'un cahier de l'apprenant distribué à chaque élève pour suivre et guider les apprentissages, ainsi qu'un cahier pour l'instituteur.

Prochaines dates

Contact

 

contact@codenplay.be

Cantersteen 10, 1000 Bruxelles

  • Twitter CodeNPlay
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
©© Copyright de CodeNPlay