Video couverture CodeNPlay Day(2)_edited.jpg

24 et 25 novembre 2022

Codenplay day
Conférence annuelle pour enseignant·es

Formation

reconnue

logo_IFC.png

Le numérique peut-il soutenir
l’inclusion dans l’enseignement ?

Soirée le 24 et formation en journée le 25. Chacun·e est le bienvenu·e aux deux parties de la formation.

L'éducation qu'elle soit par ou au numérique doit s'adresser à tous sans stéréotypes de genre, de milieux socio- économique ou de handicap. C'est pourquoi CodeNPlay veut offrir un espace de partage et d'échange sur les thèmes de l'inclusion et comment le numérique peut ou non soutenir l'inclusion dans l'enseignement. 

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, l'éducation au numérique prend une place officielle en Fédération Wallonie-Bruxelles, puisqu’elle se trouve désormais détaillée dans le référentiel de Formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN)
Du fait de la diversité des activités et intervenants, les contenus et compétences abordés seront variés mais restent toujours proche du référentiel FMTTN et des visées transversales qui permettent de couvrir l’ensemble des apprentissages : 
Se connaître et s’ouvrir aux autres ; Par le travail collaboratif, l’apprenant communique et coopère dans un respect mutuel. Nous mettons un point d’honneur à encourager le travail en équipe en comptant sur l’intelligence collective et favoriser la créativité; 
Apprendre à apprendre ; modélisation (montage de robot), erreur essai; capacité à observer mesurer (lego spike, ozobot) 
Développer une pensée critique et complexe ; cette visée sera au centre de la journée de formation en travaillant sur les stéréotypes inconscients; contextualiser; couper un problème complexe en plus petit problème 
Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre ; création d’un jeu vidéo, de robot, de circuit en équipe recherche de solution, montage de projet 

 

PLanning et infos pratiques

Quand ? La soirée du 24 novembre pour un moment convivial facultatif et le 25 novembre pour une journée de conférences et ateliers - voir le planning ci-dessous pour plus d'informations.

Où ?

24 novembre : Becentral

25 novembre matin : BOZAR

25 novembre après-midi : Becentral

Qui ? Différent·es intervenant·es et formateur·rices expert·es - voir planning ci-dessous.

Pour qui ? Enseignant·e·s de l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé

Quoi ? Un spectacle d'impro (jeudi soir), des tables rondes, des ateliers et des rencontres

Le contenu des ateliers est précisé dans les tableaux jaunes ci-dessous. Vous recevrez plus tard par e-mail les infos pour vous inscrire aux ateliers après votre inscription à la journée du 25.